Moi je serai intéressé aussi par le risk. Mais je venais surtout proposé
le tiar ou le whist 22. La page wikipédia étant supprimé, je vais essayé d'en expliquer le déroulement en étant assez clair.
Nous n'avons que 22 cartes qui sont les 22 atouts d'un jeu de tarot classique Les cartes sont distribuées aux joueurs (pas de limite de joueurs tant que chaque joueurs à le même nombre de carte).
C'est le moment des contrats, chaque joueur doit dire combien de pli il pense réaliser, le donneur est le dernier à parler, le dernier a parlé ne pouvant dire un chiffre qui ferait que la somme des contrats soit égal au nombre de plis réalisable.
Exemple :
A B C et D jouent, chaque joueur a 5 cartes.
Si A et B prétendent faire 2 pli, C 0, D ne poura pas prétendre en faire 1.
Le résultat de la somme des contrats/paris doit impérativement être inférieure ou suppérieure au nombre de plis faisables.
Un pli étant fait par la carte la plus haute.
Le joueur possédant l'excuse bénéficie d'un avantage sur ses adversaires, car il peut décider que sa carte vaudra 0 ou 22 selon ses besoins pour l'aider à remplir son contrat.
à la fin d'une manche, le ou les joueurs n'ayant pas respectés leur contrat marque le nombre de point qui diffère avec le nombre de point qu'il avait annoncé.
Exemple :
Si B avait annoncé faire 2 pli, mais finalement il en fait 4, alors il perdra 2 points, s'il en fait 3, il perdra un point.
Chaque joueur arrivant à 14 points est éliminé. On peut fonctionner avec un système de point, ou chaque joueur peut avoir à côté de lui, un paquet de carte, où celles-ci sont classé de manière suivante :
- as, roi, dame, cavalier, valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.
L'as étant placé au-dessus du tas et à chaque point perdu, on place le nombre de carte du dessus en dessous, plus clairement, si B perd 2 points, alors l'as et le roi passe en dessous du paquet, laissant donc voir la dame. Lorsque le joueur reviens à l'as, il est alors éliminé.
à chaque manche, le nombre de carte en main diminue. Si lors de la première manche on a 5 cartes en main, nous en aurons 4 lors de la suivante.
Après la manche où nous n'avons qu'une carte en main, il y a la manche appelé la surprise. La surprise consiste à voir la carte de chaque joueur en ignorant la sienne et donc de faire son contrat en fonction de la carte des autres.
Après cette manche là, on revient au nombre de carte en main maximum par joueur.
- Si 2 joueurs : 11, bien que ça ne présente peu d'intérêt car on connait du coup les cartes de l'autre.
- Si 3 joueurs : 7 + une carte restant endehors du jeu
- Si 4 joueurs : 5 + 2 cartes endehors
- Si 5 joueurs : 4 + 2 cartes sur le côté
- si 6 joueurs : 3 cartes + 4 cartes à côté
- Si 7 joueurs : 3 cartes + une carte à côté
etc. etc.
Si vous avez besoin d'éclaircissement ou des questions n'hésitez pas !