Bonjour à tous,
Ha, mais je ne pouvais pas m’empêcher de venir mettre mon petit grain de sel, amical, bien sûr.
En fait, je suis très partagée sur la question. Il y a du pour et du contre à donner la réponse à la fin du temps écoulé.
Voici ce que je trouve de bon à cette pratique :
1- Si la question contient une erreur, on peut s’en rendre compte tout de suite, et la signaler. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un travail collectif, et qu’il doit y avoir de nombreux aller/retours afin de permettre d’offrir aux gens un jeu de grande qualité.
2- Cela peut éviter à farfouiller durant pas mal de temps, pour trouver par exemple qui anime une émission de télé en France, émission dont je n’ai jamais entendu parler de ma vie. Vous savez, pour m’instruire, je préfère lire tranquillement un bon roman, plutôt que d’aller naviguer sur le net.
3- Cela permet un esprit de partage durant une partie.
Maintenant, ce qui me semble plutôt négatif au fait de donner les réponses.
1- Étant donné que le jeu ne contient pas suffisamment de questions pour le moment, les joueurs qui passent la journée sur le site, deviennent rapidement meilleurs et cela devient franchement démotivant de jouer contre. Par exemple, si tu poirotes à deux ou à trois, et que tu les vois atteindre 15 le temps de le dire, c’est un peu déprimant.
2- C’est fatigant et stressant d’écrire les réponses, de faire un tas de tabulations, et même souvent de revenir en retard sur la question, car un autre joueur a choisi sa catégorie, alors que toi, tu te démènes pour lui donner la bonne réponse.
Maintenant, de manière plus générale, je signale à tous que les gens sont majeurs et vaccinés. Donc, lorsqu’on joue entre amis, je ne vois pas du tout en quoi cela regarde autrui, si on donne la réponse ou pas. Il m’apparaît difficile de m’abstenir de donner la bonne réponse, si tout le monde autour de moi s’exécute. Cela ressemblerait un peu à un travailleur qui ne veut pas aller en grève, qui refuse de poser toute action, mais qui à la fin, bénéficie du dévouement d’autrui. Tout cela pour dire que si nous n’aimons pas la manière de faire de certains joueurs, il n’y a qu’à ne pas jouer avec eux! Sourire
En fait, il y a autant de manière de jouer que de joueurs. Moi, ce que je préfère, et c’est avec une seule personne que j’ai fait cela, c’est de jouer paisiblement sur Skype, de donner la réponse à la fin de chaque question, de commenter, de parler de ce livre que j’ai aimé, de rigoler d’un mot que je n’ai pas compris, de critiquer une question qui me semble mal posée. Jouer est un acte social, où on aime à se retrouver avec des gens qu’on aime. Pour moi en tout cas. Ensuite, on peut peut-être vivre démocratiquement, et s’en remettre à la décision de la majorité. Si à une table, on veut la donner la réponse, et que nous, on ne veut pas, ben, on s’en va sur une autre table où on ne le fait pas. C’est juste une question de liberté, de faire les choix qui nous conviennent le mieux, au moment le plus opportun pour nous.
En tout cas, c’est un jeu super amusant, et j’ai du mal à me retenir de ne pas passer trop de temps sur le salon, tant je m’amuse avec mes amies. De plus, quel formidable travail de coopération, ce jeu bâti par les joueurs eux-mêmes!
Très cordialement!