Bonsoir,
Ah ça y est, la Scopa a eu un petit coup de jeune, cool!
Bon évidemment, le jeu est bcp plus intéressant comme ça, mais ça, on le savait. Merci pour la variante Scopone, je ne connaissais pas du tout, et c'est sympa!
Non non, pas de panique, je n'ai pas de bug à signaler! lol. Juste 2 3 petits trucs... Un truc qui apparaît comme une variante optionnelle, et un autre, non.
D'abord le truc qui n'en est pas une. J'ai regardé sur plusieurs sites, et à l'escoba, ce que je pensais ce confirme bien, le donneur peut ramasser des cartes dès le départ.
Ex: si on a: Aminiel mélange les cartes et en distribue 3 à chaque joueur. Sur la table se trouvent, blablabla.
Là, alors que c'est à l'autre de jouer, Aminiel devrait avoir la question suivante: "voulez-vous ramasser qqch?" Et s'il peut faire une fois, ou deux fois 15, il peut ramasser. Evidemment, s'il prend tout, il fait escoba.
Ca, ce n'est valable qu'au moment de la 1ère distribution, évidemment. Après, à chaque fois qu'on reçoit 3 cartes, ce sera à l'autre joueur de commencer.
Autre truc, qui concerne cette fois le comptage des points. Dans le bouquin de règles de jeux que j'avais acheté ils ne présentaient pas ça comme une option, mais sur les différents sites où j'ai regardé, oui. Pourtant ces variantes sont très souvent appliquées quand on joue avec des espagnols. C'est pour récompenser les efforts, on va dire ça comme ça.
Le joueur qui a le plus de cartes marque un point, mais si l'adversaire a moins de 10 cartes, l'autre marque 2 points. A 3, c'est valable aussi, on peut marquer 1 ou 2 points, mais à 4, avoir le plus de cartes revient très souvent à marquer 2 points.
Une majorité de carreaux donne un point, mais tous les carreaux rapporte 2 points.
Enfin, le 7 de carreau=un point, une majorité de 7=encore un point, mais les 4 7 rapporte encore un point. Donc les 4 7=3 points.
Enfin, (et ça, ce n'est pas une option, même si je n'ai jamais vu le cas de figure), si mon adversaire ramasse toutes les cartes, j'ai perdu la partie, pas de comptage de quoi que ce soit, c'est fini.
Voilà voilà.
En tout cas, bon boulot!