1. Aminiel,
Bonsoir,
C'est non sans regret que je vous informe que l'équipe du salon et moi-même, après en avoir longuement discuté, venons à nous interroger sur une éventuelle fermeture du salon. Bien entendu, cette mesure ne serait que temporaire. Elle prendrait effet à un moment qui reste à définir exactement et pour une durée plus ou moins indéfinie, mais ce pourrait être plusieurs jours voire plusieurs semaines, le temps pour nous de bien faire ce que nous avons à faire.
Afin que vous compreniez ce qui nous motive à envisager une telle chose, il faut savoir qu'avant tout, le salon est une plateforme de jeu destiné a divertir le monde. C'est dans cet optique du divertissement que nous avons toujours choisi de nous dirriger, allant parfois jusqu'à négliger quelques aspects qui sont d'une part pratiquement invisibles pour vous en tant que joueurs, et d'autre part peu intéressants à coder pour moi en tant que développeur.
En clair, j'ai bien souvent préféré m'interesser a l'ajout de nouvelles variantes et de nouveaux jeux, plutot que de me consacrer à la sécurité du serveur, misant sur une certaine confiance et un certain respect des utilisateurs.
Malheureusement, tout porte à croire que je me suis trompé sur ce dernier point, et qu'après tout je n'ai pas fait les bons choix aux bons moments. Le salon semble prendre de plus en plus la direction qu'a emprunté jadis l'un de mes anciens jeux, dont certains se souviennent encore peut-être: le QCRPG. Pour ceux qui ne l'ont pas connu, il s'agissait d'un petit jeu php dans lequel on incarnait un personnage qu'il fallait faire évoluer dans un univers médiéval-fantastique mêlant combats et énigmes. On déplaçAit son avatard et remplissait les actions courantes (attaque, ramasser et utiliser des objets, commerce, etc.) simplement en cliquant sur des liens directement sur le site du jeu.
Après un peu plus d'une année de fonctionnement, il se trouve qu'un des joueurs s'est amusé à le pirater, profitant du fait que je débutais alors en php. Je me suis progressivement démotivé, puis, à mesure que les attaques gagnaient en intensité et en barbarie, j'ai été peu à peu convaincu de prendre la décision qui fâche: fermeture temporaire de l'accès au jeu. Une fermeture qui était au départ passagère et qui devait se terminer avec la mise au point d'une nouvelle version notamment plus sécurisée mais aussi plus riche au niveau du jeu lui-même. Et puis finalement, non. J'ai abandonné le projet faute d'engouement personnel, et la fermeture est donc de fait devenue définitive.
Revenons maintenant à ce qui me pousse à éventuellement fermer le salon. Comme vous le savez probablement déjà, il y a depuis un certain temps une augmentation de divers abus, provenant principalement d'un seul et même agitateur. On se rappellera notamment des faits suivants :
- Utilisation d'une méthode de triche,
- Insultes à répétition à l'encontre de membres de l'équipe,
- Contournements du système de bannissement,
- Tentative d'usurpation d'identité,
- exploitation d'une faille de sécurité liée à une synthèse vocale.
Il est extrêmement dommage d'en arriver là et de devoir repenser aux systèmes de sécurité principalement à cause d'une seule et unique personne. Est-il nécessaire de rapeler que mon équipe et moi-même sommes bénévoles et préfèrons consacrer notre temps libre à des choses qui soient directement visible et dont les joueurs profitent directement, plutôt que de nous transformer en policiers dignes d'une cour de récréation ?
Voilà pourquoi nous en sommes arrivés à cette triste conclusion, qui, rappelez-vous, nous chagrine autant que vous, voire même un peu plus encore. Nous savons à quel point certains ici se sont attachés à la communauté. Ce n'est une décision juste et facile pour personne. En tant que joueurs, c'est vous, les innocents, qui en pâtissez à cause de quelques imbéciles. Et nous en tant qu'administrateurs, c'est peut-être encore pire, car elle remet en cause le travail colossal qui a été effectué jusqu'ici depuis bientôt deux ans.
Score: +0
Dernière édition par Aminiel, 09.01.2012 07:10