1. Aminiel,
Coin coin à tous !
Devant le souhait apparant de vouloir revoir un jeu de culture générale dans le genre quiz selon le sondage qui vous a été soumis il y a quelque temps, j'aimerais vous proposer et débattre avec vous de quelques idées auxquelles j'ai réfléchi.
Le quiz automatique qui est apparu sur le salon pendant un bref laps de temps ne sera plus, en tout cas pas dans un avenir proche. La réapparition de ce quiz implique la relecture de la base de donnée des questions, plus de 10000, qui était mal conçue: fautes d'orthographe, mauvaises réponses enregistrées, doublons, questions absurdes ou sans intérêt...
Par contre je viens vous proposer un nouveau concept de quiz, qui pourra sur le principe général se rapprocher des divers tournois qui ont fait le succès du salon ces derniers temps. Il faudra donc s'inscrire à l'avance, le nombre de places sera limité, et il faudra être présent aux moments prévus. Les questions seront précautionneusement choisies à l'avance par l'équipe organisatrice.
La formule exacte de cette petite joute intellectuelle n'est pas encore vraiment définie. Vous avis et idées sont bien sûr les bienvenus ! Ce qui est sûr, c'est que le public sera accueilli avec joie et participera même un peu au jeu si vous avez des bonnes idées pour que ça se fasse dans la bonne humeur. Il faudra par contre que ce public soit discipliné, c'est-à-dire notamment ne pas parler quand il n'en a pas l'autorisation, et, évidemment, ne surtout pas soufller les réponses.
JE propose pour le moment quelque chose dans ce genre :
- Les questions seront libres, c-à-d pas de propositions préétablies, ou autrement dit pas de QCM.
- Elles seront classées en niveaux de difficulté et rapporteront entre 1 et 4 points.
- Premier tour de qualifications avec 15 personnes
- Second tour avec 5 personnes
- Finale en duel
Pour les deux premiers tours, les meilleurs seront sélectionnés pour le tour suivant à l'issue d'un nombre déterminé de questions. La finale pourra quant à elle se jouer à la mort subite.
Pendant les tours de qualification, on fonctionnera basiquement un peu comme à la télé: appui d'une touche pour activer un buzzer et donner la réponse, et aucun autre joueur ne peut buzzer pendant que quelqu'un saisit sa réponse. De même, on interdira de buzzer deux fois consécutives, pour éviter ceux qui ont tendance à essayer toutes les possibilités sans réfléchir.
Une question qui me reste à trancher par exemple, c'est vaudrait-il mieux définir un ou plusieurs thèmes fil rouge à garder à l'esprit toute la soirée, ou au contraire faire en sorte que les questions soient le plus varié possible ?
Sinon, dune manière générale, que pensez-vous de cette formule ? N'hésitez pas à proposer des améliorations ou des idées différentes.
P.S. Ne postez pas encore pour vous inscrire ou pour dire que vous avez l'intention de le faire! Aucune date n'est encore arrêtée. Je veux d'abord simplement connaître vos avis avant d'aller plus loin.
Merci.
Score: +0