Salut,
Première chose, à part si le problème survient depuis une mise à jour récente, vérifie que OBS, windows, et tous les pilotes de tes différents périphériques sont tous bien à jour. Pour les pilotes ce n'est pas forcément simple à savoir, je vais laisser répondre ceux qui sont plus calés sur ce point précis pour expliquer comment faire exactement. Ce serait utile que tu donnes des détails sur ton matériel pour t'orienter vers des logiciels spécifiques de telle ou telle marque.
Ensuite, c'est sûrement fastidieux à faire, mais j'essaierais de débrancher ou désactiver successivement chaque périphérique l'un après l'autre pour tenter de découvrir lequel pose problème.
Plus simplement pour le découvrir, tu peux peut-être essayer de voir si d'autres programmes plantent en affichant la liste des périphériques ou en les sélectionnant les uns après les autres. A tout hasard, tu peux essayer avec teamtalk, qui est aussi parfois tâtillon avec les périphériques d'entrées/sorties.
Pour le matériel qui se branche en USB, essaie de changer de port ou de brancher directement sur le PC sans passer par un hub ou une docking station au cas où tu en utilises. On ne sait jamais, j'ai déjà eu des surprises à ce niveau-là.