Concours N°8: Demain en mots (terminé)

11 messages, 1 pages:  1 ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +8

1. zefir,

Bonjour à tous !

Avec un peu de retard, je suis très heureux de pouvoir vous proposer le concours numéro 8 ! Comme toujours, si vous choisissez de participer ou si vous pensez que cela peut intéresser une personne de votre entourage, ne gardez pas l’information pour vous, n’hésitez pas à en parler ! Sans davantage de palabre, je vous présente les modalités de ce concours.

Comme je le disais dans un message précédent, je reprends une partie des éléments du premier concours afin de vous proposer quelque chose d’un peu plus original.
Consigne :
Je vais vous proposer vingt mots du dictionnaire, ainsi que leurs définitions. Vous devrez utiliser au moins dix d’entre eux, afin de rédiger un message adressé à quelqu’un ou à vous-même, mais dans un temps futur. Imaginez-vous quelques mois ou années plus tard, rédigeant une lettre, un dialogue avec une personne, un coup de téléphone… La forme en est libre, et la plage de temps dans le futur n’est pas imposée. Bien sûr, si vous écrivez une lettre pour demander préventivement à X de ne pas vous faire des pâtes pour la troisième fois de la semaine, la consigne est respectée, mais je vous laisse seul juge de l’intérêt de cette projection dans le futur !

Voici les mots proposés :

  1. Énigme : Question, problème que l'on pose à quelqu'un pour lui faire chercher la solution, en s'amusant ou pour éprouver son esprit.
  2. Flamboyant : Qui brille d'un vif éclat, qui jette des flammes, qui étincelle.
  3. Pâtisserie : Art de confectionner des gâteaux, des tartes et d'autres desserts sucrés, ou ensemble de ces préparations.
  4. Insolite : Qui est contraire aux habitudes, aux usages, qui surprend par son caractère inattendu, étrange ou bizarre.
  5. Mosaïque : Assemblage de petites pièces de verre, de pierre, de céramique, de matière plastique, etc., de diverses couleurs, formant un revêtement décoratif.
  6. Nostalgie : Sentiment de regret, d'attrait mélancolique pour une époque révolue, pour un bonheur perdu.
  7. Société : Ensemble d'individus vivant en groupe organisé et soumis à des règles communes, ou groupe de personnes ayant des intérêts, des activités ou des buts communs.
  8. Plénitude : État de ce qui est complet, qui est à son maximum de développement, d'intensité, de perfection.
  9. Quiproquo : Méprise qui consiste à prendre une personne, une chose pour une autre, à attribuer un sens à un mot, un fait, alors qu'il en a un autre.
  10. Horizon : Limite apparente entre la Terre et le ciel, où semblent se rejoindre le sol et le ciel, ou ensemble des perspectives et des possibilités d'avenir.
  11. Fraternité : Sentiment d'affection, de solidarité entre des personnes considérées comme des frères et sœurs.
  12. Étoile : Astre lumineux dans le ciel nocturne, généralement visible à l'œil nu, formé de gaz incandescent.
  13. Gourmandise : Appétit pour les bonnes choses, notamment les sucreries ou les aliments savoureux.
  14. Parapluie : Objet portatif servant à se protéger de la pluie, constitué d'une toile tendue sur une armature métallique.
  15. Fromage : Produit alimentaire obtenu par coagulation du lait, suivi ou non de fermentation, et pouvant être affiné.
  16. Guitare : Instrument de musique à cordes pincées, généralement composé d'une caisse de résonance en forme de huit et d'un manche.
  17. Trésor : Accumulation de richesses, souvent cachées ou enfouies, comme des objets précieux, des pièces d'or ou des pierres précieuses.
  18. Miroir : Surface réfléchissante, généralement en verre, qui permet de voir son propre reflet ou celui des objets alentour.
  19. Chapeau : Couvre-chef, généralement en tissu, en feutre ou en paille, servant à protéger la tête du soleil, de la pluie ou du froid.
  20. Ordinateur : Appareil électronique programmable permettant de traiter, de stocker et de manipuler des données et des informations.

Pour ce huitième concours, puisque cela ne semble pas vous avoir dérangé, n’ayant pas de jury, je serai de nouveau juge. Vous avez donc jusqu’au 18 mai pour réaliser ce concours. Si cela m’est possible, j’essaierai de le corriger dans la foulée, afin de maintenir le calendrier prévisionnel.

Au plaisir de vous lire,
Zefir

Score: +0

2. Aminiel,

Bonsoir,

Voici ma participation, à nouveau in extremis ! Ca va devenir ma marque de fabrique ! Bonne lecture.


Cher ami,

Je comprends que cela puisse te sembler totalement insolite, mais crois-moi. JE ne sors pas d'un chapeau de magicien. Je t'écris du futur, et cette missive a parcouru plus de temps que de distance.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, tu devrais être en train de me lire un jour de mai 2023, assis à ton bureau, à côté de ton ordinateur, par un temps pluvieux.

Mes pensées s'en vont vers la période à laquelle tu vis en ce moment, où on pouvait dépenser sans compter, consommer et détruire sans devoir faire attention à tout.
On sait que c'est cette négligence qui nous a menés là où nous en sommes aujourd’hui, mais je ne peux pas m'empêcher de rêver encore de cette époque insouciante.
Notre société avait atteint une certaine forme de plénitude technologique où à peu près tout était possible, ou presque. Bien sûr, rien n'est jamais totalement parfait, il y avait pas mal de défauts aussi dans cette civilisation. Mais tout allait bien pour la majorité des gens.

Maintenant, les problèmes se succèdent de plus en plus rapidement, se superposent, et s'entraînent les uns les autres: le dérèglement climatique, les difficultés d'approvisionnement en énergie, les pandémies, les guerres, les politiciens complètement déconnectés de la réalité. Je me demande encore comment on a pu échapper à notre propre autodestruction. Plus d'une fois nous avons de justesse échappé à des famines mondiales et un hiver nucléaire. Il faut croire que nous avons au fond de nous-mêmes ce don pour savoir redresser l'avion qui descend en piqué au dernier moment sans avoir besoin d'en être le pilote.
ON a fini par comprendre que la solution ne se trouverait pas dans les étoiles et qu'il faudrait préserver notre planète. On a couvert les surfaces de miroirs et de panneaux solaires pour produire plus d'électricité, mais ce n'était pas suffisant. Les nantis n'ont par contre pas accepté qu'il y avait plus important que de garder jalousement leurs gigantesques trésors.
Ils ont trop longtemps cru qu'ils seraient protégés de tous les désastres avec leurs immenses parapluies dorés qui leur permettaient de tout acheter ou de tout excuser. Ils auraient dû contribuer à plus d'égalité, de fraternité et d'inclusion, mais la plupart d'entre eux ont préféré fuir lâchement ce monde dont ils n'ont pas supporté en être les principaux artisans. Personne ne les regrette réellement, mais on se rend tout de même compte qu'il n'y a plus vraiment quelqu'un pour gouverner un système devenu incontrôlable.

Cependant, si je t'écris, ce n'est ni pour être dans la nostalgie, ni pour te faire peur. Je n'ai pas envie de faire tout un fromage sur l'état de mon existence et de l'univers où j'évolue désormais. Au contraire, j'aimerais que tu agisses, et je t'apporte l'espoir et le courage pour y parvenir.
J'ai joint une tartelette aux fraises à cet effet. Tu la retrouveras à une dizaine de mètres de ce message tout au plus. À cause des restrictions énergétiques, je n'ai pas pu affiner davantage la précision du flux de téléportation, et puis, de toute façon, je ne me souviens plus exactement où je l'avais trouvée il y a tant d'années quand j'étais à ta place.
Cette pâtisserie n'existe plus dans ma temporalité, car la plupart des fruits et légumes ont disparu. Savoure-la avec gourmandise, mais avec finesse également, car ce n'est pas une tartelette ordinaire. Écoute bien la mosaïque musicale au son de guitare que tu entendras lorsque tu l'auras en bouche, et regarde bien ces belles couleurs rouges flamboyantes. Cet art subtil te guidera vers la solution pour un avenir plus serein. Une fois que tu l'auras mangée, tu sauras quoi faire.
Rappelle-toi que j'ai fait un énorme sacrifice pour te la faire parvenir, et qu'il n'y en a qu'un seul exemplaire. Fais-en bon usage. Si tu doutes, relis ce message, et demande-toi si c'est vraiment le bon moment. Lorsque l'horizon ne pourra pas te paraitre plus sombre, tu sauras qu'il sera opportun de la déguster.
Tu ne vivras pas des moments faciles, mais ils en valent la peine malgré tout. De nouveau je sais que tu vas avoir du mal de me croire, mais comme tu ne manges pas ce dessert-là d'habitude, tu te rendras vite compte qu'il n'a pas pu atterrir là par hasard.

En outre, je sais que tu adores les énigmes, alors j'aimerais t'en soumettre deux:

  • Est-ce qu'il peut y avoir un quiproquo quand on s'adresse à soi-même ?
  • Pourrais-tu conserver cette lettre jusqu'au jour où je te la remettrai ?

Bonne chance !


En complément pour ceux que ça intéresse, voici la réponse à la seconde énigme. Ce passage est hors concours.
Non, ce n'est pas possible, car ça impliquerait que la lettre n'a jamais été écrite. Le personnage du présent perdra forcément la lettre à un moment donné et devra nécessairement la réécrire quand il sera devenu le personnage du futur. En tout cas c'est ainsi que je vois personnellement les choses.
Merci de m'avoir lu, et j'espère que ça vous a plu !

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 18.05.2023 22:43

3. blaise97,

bonjour,
pardon pour la journée de retard mais comme il est toujours ouvert, je suppose que c'est pas grave. voici donc ma contribution.

Lettre écrite en vu du décès d’un ami ayant une maladie dégénérative incurable en phase terminal. Le décès aura lieu d’une journée à l’autre.

Mon cher ami,
Malheureusement, tu viens de quitter notre monde et même si tu n’es plus à l’horizon, tu resteras toujours présent en mon cœur. Je doits dire que je trouve incroyable de pouvoir dire aujourd’hui et cela avec regret, que tout se qu’on a pu faire ensemble soit désormais nostalgie. Je me souviendrai toujours de tes blagues insolites qui arrivaient toujours au moment ou l’on s’y attendait le moins. Les moments ou l’on a écouté de la musique ensemble font également parti de mes souvenirs inoubliables, toi fasciné par la guitare, moi par la batterie. Notre passion commune pour l’informatique a conduit à un bon nombre de choses, mais l’une d’entre elle, on adorait télécharger et assez souvent, on cherchait des choses assez difficiles à trouver. Le célèbre « J’ai trouvé un trésor! » restera toujours dans ma mémoire. En parlant d’informatique, je vais bifurquer un peut pour y revenir mais une des choses qu’on adorait faire était de récupérer toute sortes d’objets et de les refaire fonctionner. Les trouver était déjà un plaisir, essayer de les refaire marcher encore plus et quand ça fonctionnait, c’était génial. D’ailleurs, je me souviens des après-midis au complet à se promener un peut partout avec nos chapeaux à chercher des choses que des gens aurait laissé au bord du chemin… Mais évidemment, pour en revenir à l’informatique donc, se qu’on a évidemment le plus travailler ça a été sans aucun doute les ordinateurs. De façon général pour un peut tout, des fois c’était réellement des énigmes comprendre pourquoi ça marchait pas, mais ça nous amusais tellement… Dans un tout autre ordre d’idée, on s’amusait souvent à se moquer de certain travers de la société. En général ça nous faisais rire, mais des fois ça conduisait à des débats des plus intéressants. Je me rappellerai toujours de nos nombreux délires… L’un d’entre eux, quand il y avait un orage, on adorait ouvrir la fenêtre, s’assoir devant et écouter ça attentivement. Une fois que c’était fini, un peut déçu, on refermait la fenêtre. Dans le même genre, quand c’était la grosse pluie dehors digne d’une douche, on aimait bien aller la prendre dehors, évidemment sans parapluie, si non ce n’est pas drôle. Il nous arrivait même de le faire en étant assez peut voir pas du tout habillé et ça nous faisais bien rire… Il y en aurait tant d’autres à dire, sans compter celles qui ne me viennent pas tout de suite, mais le plus important, je n’oublierai jamais notre relation très proche, on pourrait dire digne d’une fraternité qui nous unissais. Malheureusement, ta fin a été mouvementée de rendez-vous à gauche et à droite aux quatre coins des hôpitaux puis c’est soldé par beaucoup de souffrance, coincé dans un lit. Maintenant que tu es au ciel, dans les étoiles, j’espère que tu souffriras moins là haut. Je continuerai toujours de t’adorer aussi fort! Bon voyage et repose en pais mon ami. Tu resteras à jamais gravé dans ma mémoire.
Blaise

Score: +0

4. zefir,

Salut à tous,
J’ai pris la décision de cesser les concours de culture du savoir, de façon définitive. En cause un intérêt moindre de la part des gens, et un emploi du temps assez chargé de mon côté.
J’espère que ces moments de réflexion et de partage vous auront plu. C’était le dernier concours, et à ce titre, il m’a semblé un peu dommage de terminer sur une seule évaluation de ma part. C’est pourquoi, si le cœur vous en dit, je vous invite à déposer un petit mot pour les contributions qui ont été proposées pour ce concours, afin de valoriser ce qui a été fait. Le concours a été réouvert pour y déposer vos petits mots.
J’espère vous retrouver très bientôt pour d’autres aventures !

Zefir

Score: +0

5. hugoluch,

Bonjour, je vois surtout que dans ce topique, on ne peut rien dire … Je me demande le pourquoi et le comment mon message a été suprimé ? J'ai été dans aucun sens insultant ni dans la critique. J'ai juste dis, selon moi, que blaize était hors sujet mais la félicité dans sa nécrologie. Franchement, les helpers et les admins faut vous calmer sinon le forum ne sert a rien. Il me semble qu'un forum est à la base un lieu d'échange, non? Et même restant poli, on est viré ! Alors je vous pose une question les helpers et les admins en quoi mon message à mérité de se faire viré ! Faut-il être faux-culs pour vous plaire ? Cela frole l'unitéralité de pensée et cela est dangereux. A bon entendeurs.

Score: +0

6. Nokomi,

@Hugoluche, je ne pense pas que ton message et ton avis aient été dérangeants si ce n'est que tu l'as posté à l'endroit où les contributions étaient attendues. Peut-être est-ce pour cette raison qu'il a été supprimé. Bon il n'était admis nul part que ce topic été à l'intention seule des productions, certes. Quoi qu'il en soit ta remarque ne m'a pas semblée désobligeante.
Bref. En ce qui concerne ce dernier concours, je n'ai pas la prétention d'avoir un aussi bon œil critique que Zefir et je ne prendrais pas le risque donc d'émettre un avis pour chaque participations. Globalement, ça a été dans les deux cas un plaisir de lire la plume d'aminiel et de Blaise, chacune d'entres elles très personnelles et empreinte d'une appropriation singulière vis-à-vis de la consigne initiale. J'ai toujours été pressée de lire les textes des autres et ce pour tout les défis
qui ont été proposés depuis la création jusqu'à maintenant. probablement parce que ça permet de découvrir quelque chose de l'autre, de le rencontrer indirectement sous un nouveau jour, et parfois de le rencontrer vraiment tant l'écriture fait appel à moins de formalités, à quelque chose de plus profond, de plus personnel de lui.
Effectivement les participants se sont de moins en moins bousculés et je regrette vraiment que tout cela s'arrête.
Je salue néanmoins l'initiative et le temps que tu as pris, Zefir, pour proposer tout ça, je salue également l'intention que tu as eu de nous faire nous creuser les neurones et de faire appel à notre imagination, notre créativité. On est de plus en plus cerné par des récits, fictions, productions toute faites, servie sur un plateau prête à consommer et rare sont les tentatives de donner le micro à la créativité populaire, à des gens lambda comme nous. Somme toute, ce fût une belle aventure et j'ai aimé à vous lire. à bon entendeur!
Edit : pour ce dernier concours, mon texte était en cours de production. Puis je n'étais pas très satisfaite, alors j'ai mis de coté afin que ça mijote. Le temps est passé et j'ai omis de terminer avant la date butoire. J'aimerais néanmoins proposer mon texte bien qu'il ne soit pas terminé. Le voici.

Data rapport pour astronef 824
Téléporteur métacognitif interstellaire XZ212 opérationnel.
Contacte cible terrestre établit.

Voilà déjà quelques heures que ton esprit s'est abandonné à la nuit. Du moins, c'est ce que j'imagine, sinon je ne pourrais pas m'adresser à toi de cette façon.
Demain matin, l'alarme de ton réveil violera comme toujours la quiétude de ta léthargie.
Ton corps se dirigera alors machinalement vers la salle de bain,
Somnolent, tu te regarderas dans le miroir, les yeux encore tout engourdi de sommeil.
Ton allure d'enfant effronté, ton sourire qui se devinait si émerveillé. Tout aura disparu.
Et Tu n'auras pas le temps de remarquer combien tu est las de ne plus savoir qui tu es devenu, qu'il sera déjà l'heure.
l'heure de dissoudre ton existence dans ce semblant de fraternité que les autres savent si bien simuler.
Pour ta femme, tu es devenu un étranger. Vous ne vous regardez même plus, occupé à vous confondre dans la masse des êtres qui se hâtent.

L'énygme de son corps. La gourmandise de tes baisers.
Vous êtes prémuni contre la nostalgie depuis le jour où la société vous a fait croire que se souvenir, s'aimer n'était plus assez lucratif.
Vos téléphone, votre réussite sociale, vos petits quiproquo quant à celui qui sait le mieux porter le masque devant vos soi-disants amis.

ça parait si insolite n'est-ce pas ? Tant de réalité alors que tu es en train de rêver.
C'est pourtant la seule façon que j'ai trouvé pour te prévenir, de là où je suis.
Dans quelques années, votre terre sera si polluée, votre eau si toxique et votre air si irrespirable qu'envisager de continuer à répandre la vie sur terre relèvera de l'ineptie.
Tu aura amasser beaucoup d'argent, préoccupé que tu es à sacrifier ta vie pour lui.

à ce moment du texte j'ai fait des recherches sur les théories de transfert de conscience et d'esprit et j'aurais aimé signifier que le personnage du futur (le même que celui qui reçoit le message), lui annonce qu'il finirait par transférer son esprit dans une capsule grâce à tout cet argent ammassé, puis que la capsule aurait quitté la terre destinée à errer indéfiniement dans l'univers. Bref j'étais pas sûre de moi et j'entrevoyais pas encore la façon dont j'aurais pu écrire ça tout en étant claire.

Score: +0

Dernière édition par Nokomi, 24.05.2023 19:03

7. misterjungle,

Bonsoir à tous,
Juste un petit mot pour dire ma tristesse de voir cette belle idée s'arrêter. J'en ai étais un fan dès que Zéphire a lancé l'idée.
Je n'y ai jamais participé, parce que j'ai trop souvent laisser mijoter un début de texte et je me suis fait manger par le sablier. Mais si je n'ai jamais pu contribuer, j'ai adoré lire les participations pertinantes de Pragma, les aventures des textes d'aminiel, et la poésie de ceux de nokomi , Bravo à vous, et aux autres contributeurs que je n'ai pas cité !
Bravo à Zéphir pour ces choix de sujet, qui nous ont forcé à nous creuser le cerveau que ce soit avant ou après la lecture, et merci d'avoir fait vivre ce concours !

Score: +0

8. Aminiel,

Bonsoir,

JE suis évidemment triste d'apprendre que cette aventure se termine ici.

Moi aussi j'ai toujours apprécié ces concours, autant en temps que participant qu'en temps que simple lecteur.

IL faut évidemment reconnaître qu'il n'y a pas plus démoralisant pour un organisateur que de se prendre un vent, ou presque.
C'est donc un choix triste, mais parfaitement compréhensible, et relativement prévisible malheureusement.

Je remercie donc Zefir pour le travail accompli, et notamment pour avoir stimulé un peu notre créactivité et notre imagination avec des défis variés.

En espérant toujours que ce projet pourra, tel le phoenix, dans quelques temps, peut-être sous une forme un peu différente ou dans les mains d'autres personnes, renaître de ses cendres.
J'ai peut-être quelques idées en stock qui pourraient vous intéresser en marge du Salon. Ce sera à discuter.


Pour toi hugoluch: ton message a été caché par Zefir à mon avis pour au moins deux raisons:

  • Ce sujet était réservé aux participations uniquement, et n'était pas destiné à accueillir les commentaires sur les participations. En clair, ce n'était pas le bon endroit pour poster ce message.
  • Tu te permets de critiquer une participation, alors que ce n'est pas à toi de juger si elle répond effectivement au sujet ou non, et alors que tu n'as pas toi-même participé à ce concours. Si je ne m'abuse, tu n'as même jamais participé, ou alors ça fait très longtemps. Le commentaire en lui-même n'est effectivement pas insultant, mais il apparait plutôt quand même comme déplacé de ce fait.

Score: +0

9. Nokomi,

@Mister-Jingle : j'aurais aimé te lire, sincèrement. Qui sait, si un avenir littéraire nous attend un jour ailleurs ? à ce propos n'hésites pas Aminiel, j'assisterais volontiers à la renaissance. Bien à vous

Score: +0

10. hugoluch,

@ Aminiel !

J’espère que tu n’as pas lu mon poste sinon je me pose des questions sur ta définition de la critique … En quoi, c’est critiquer quand, on dit juste, Blaize, je pense que tu es hors sujet ? Elle est où la critique là ? Non seulement, je n’ais jamais critiqué qui que ce soit, je l’ais même félicité pour son texte.

Ok, c’était soi-disant le poste exclusif pour mettre les différents textes mais j’allais pas créer un nouveau topique juste pour dire se que je voulais dire !

Mais encore une fois de plus, quand il y a un parti pris, on sait là on se place.

Et si tu as la mémoire courte, j’ai effectivement participé , même avant toi, à ce concours. Et le pourquoi, je n’ai pas continué c’est que le jugement des textes a toujours été nébuleux.

Et donc selon toi, pour intervenir dans un sujet, il faut obligatoirement y participer, sinon le petit peuple n’a pas le droit à la parole. Comique pour un mec qui dit que le forum est un lieu d’échange.

Et si maintenant, certains sujets du forum sont exclusivement réservés, dans ce cas-là, ils ne donnent pas envie d’y participer.

Evidemment, je serais partant pour participer à un chalenge de ce type mais mieux calibrer.

Enfin pour en finir, pour le bon fonctionnement du forum, précisez, que certains postes sont juste réservés aux participants de ce sujet !

Bonjour la liberté d’expression

Score: +0

11. Aminiel,

Hugo,

J'ai peut-être la mémoire courte, je m'en excuse. Je ne me souviens pas de tes participations.
Le mot critique était peut-être un peu fort, je m'en excuse aussi.

Ce sujet était effectivement réservé aux participations. C'est ainsi depuis le premier concours mais effectivement, Zefir aurait peut-être dû le répéter à chaque fois pour être plus clair.

Ce que tu dis sur le jugement nébuleux est intéressant. Est-ce que tu peux expliquer ce qui te posait problème ?
Peut-être que ça permettra justement de corriger des erreurs pour une prochaine fois.

L'objectif des derniers concours était justement de ne pas donner de note ni d'avoir de classement. Car ce qui compte, c'est d'avoir du plaisir à écrire et à lire.
On était parti du principe que ça pouvait offusquer les participants un peu moins bons, mais force est de constater que le problème n'était visiblement pas là.

Du coup je profite pour poser la question à tous ceux qui n'ont PAS participé: pourquoi ? qu'est-ce qui vous retient ?

Score: +0

11 messages, 1 pages:  1 ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.

Mot de passe perdu ? Créer un compte