Culture du savoir, le central (en cours)

137 messages, 5 pages:  1; 3 45 ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +19

Sondage: Que souhaiteriez-vous pour l'avenir du fil culture du savoir?

Que souhaiteriez-vous pour l'avenir du fil culture du savoir?

2 (11%)

8 (44%)

1 (6%)

6 (33%)

9 (50%)

18 votes
Plusieurs réponses possibles.
Les réponses sont anonymes. Personne ne peut voir qui a donné quelle réponse.
Ce sondage est clôturé, vous ne pouvez pas y répondre.

121. Nokomi,

@ pragma : tes propositions ont le mérite d'être limpide et … pragmatiques !
Je souhaiterais revenir sur deux d'entre elles.
* 3. Des conditions rapides à vérifier
Les conditions imposées par la consigne doivent être rapides à vérifier autant pour les joueurs que pour le jury. Par exemple : si des mots doivent être dans le texte, il n'y en a que 5 ; si c'est un texte à trous, il n'y en a que 3.

j'entends bien celle-ci et son soucis d'efficacité tant pour le participant que pour le jury. Cependant, j'ai peur que des exigeances trop réduites et ou trop simples en décourage d'autres (je crois que je parle de moi pour le coup). Nos imaginations et nos capacités ont toutes des limites bien singulières, il y a un juste milieu à trouver pour que certains puissent s'épanouir dans leur créativités quand pour d'autres il sera question de ne pas trop la décourager.

*6. Le jury décerne des prix et des mentions spéciales
Le jury ne se focalise plus sur un classement des textes, mais il décide pour chaque texte s'il lui attribue un prix ou une mention spéciale. Les prix et mentions sont inventées sur le tas (style, humour, twist, jeu de mot, inattendu, etc), de sorte à représenter vraiment le resenti du juge à la lecture du texte. On peut partir sur le principe que la moitié des textes proposés reçoivent une distinction. Au moment des résultats, le jury met un petit commentaire pour chaque texte distingué.

J'approuve à 200% celle-là. Loin d'être décourageant pour ceux qui n'aurait pas déccroché une place sur un éventuel podium, ça peut réellement procurer un sentiment de reconnaissance de l'effort fournit et de l'imagination. Le coté personnalisation du commentaire, du prix ou de toute autre mention est très valorisant. ça peut vraiment donner le sentiment que notre proposition a été considérée dans toute sa singularité et que le jury a prit la peine et le temps, de son coté, d'émettre son avis, ses remarques, ses encouragements. La critique constructive et la positivité du retour peuvent être ce qui nourrira l'envie de participer aux prochaines propositions.

Voilà, c'est tout pour moi.

Score: +0

122. Aminiel,

Bonsoir,

Je reviendrai avec mes propres propositions la semaine prochaine.

Par contre je réagis rapidement à une de celles de pragma: une semaine pour participer, c'est trop court.
La semaine il y en a qui travaillent, et il suffit qu'autre chose soit prévu le seul week-end de participation et paf, on a raté le concours, sans que ce soit forcément de la mauvaise volonté.
En ayant 2 ou 3 semaines au moins on a une marge de manoeuvre.

Score: +0

123. zefir,

Bonjour à tous !
Alors, comme cela a été demandé, je vous reviens avec un petit planning prévisionnel, ainsi que la prise en compte de différentes idées très intéressantes qui ont émergé à la suite de cette petite consultation.
Avant tout, je me permets de vous déposer ici une citation du Petit Prince, d’Antoine de Saint Exupéry :
« Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes. Mais, bien sûr, nous qui comprenons la vie, nous nous moquons bien des numéros ! J’aurais aimé commencer cette histoire à la façon des contes de fées. J’aurais aimé dire : "Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin d’un ami…" Pour ceux qui comprennent la vie, ça aurait eu l’air beaucoup plus vrai. »

•Concours numéro 7 : vendredi 14 avril , disponible jusqu’au 24 avril. Les résultats seront donnés le premier mai.
•Concours numéro 8 : vendredi 5 mai , disponible jusqu’au 15 mai. Les résultats seront donnés le 22 mai.
•Concours numéro 9 : vendredi 26 mai , disponible jusqu’au 5 juin. Les résultats seront donnés le 12 juin.
•Concours numéro 10 : vendredi 16 juin , disponible jusqu’au 26 juin. Les résultats seront donnés le 3 juillet.
Le concours numéro 7 portera sur les histoires émoticônes. Petit indice, vous n’aurez pas à les utiliser !
Le concours numéro 8 sera une version dérivée du premier concours.
Pour les deux derniers concours, je n’ai pas encore d’idée précise sur la question, mais comme toujours, je suis ouvert à la suggestion, alors n’hésitez pas, aussi bien sur le forum qu’en message permanent, je prends tout.
Le jury décernera désormais des prix spéciaux, cela ne se fera plus sous forme de classement comme cela a été le cas par le passé. L’une des mentions sera décernée par le public, il suffira de mettre un +1 à la participation. Les mentions seront inventées par le jury, et elles pourront être différentes d’un concours à l’autre.
Nous tenterons d’ajuster les consignes pour ne pas basculer du côté de la totale subjectivité du jury, sans pour autant que les prix soient mathématiquement décernés, ce qui n’aurait pas de sens. Cela va être un joli travail d’équilibriste !

Je crois que j’ai fait le tour de ce qui va être mis en place dans un premier temps. Si vous avez des questions ou des suggestions, je me tiens à votre disposition pour y répondre.

Vous souhaitant à tous une agréable journée / soirée,
Zefir

Score: +0

124. Nokomi,

Le, su, jet! Le, su, jet ! Le, su, jet ! Ze,fir; si tu savais. ton, sujet, euh. ton, sujet, euh. Zefir, si tu savais. Ton sujet est a, ten, du.
Aucune, aucune, aucune hésitation ! Non, non, non ! à la trépignation ! Oui, oui, oui ! à tes explications !

Score: +1

125. zefir,

Salutations. Comme vous l'avez constaté, le concours numéro 7 est arrivé. Je précise simplement qu'avant sa clôture, je mettrai bien le petit passage de l'histoire qui a été utilisé pour vous proposer la liste d'émoticône!

Score: +0

126. blaise97,

bonjour,
deux questions, pour la première j'imagine que oui, il faut tous les utiliser? la deuxième, Est-ce qu'il faut les utiliser strictement dans le même ordre? je regarderai plus tard le pourquoi du comment mais j'ai également le problème que certain d'entre eux ne sont pas du tout prononcé par ma synthèse, je regarderai se qui provoque ça, je n'avais jamais remarqué vu que j'utilise jamais ça dans la vie courante, je doits être un des rares mais bon. si non défit intéressant celui-là, j'aime bien.
Blaise

Score: +0

127. zefir,

C'est le sens global que vous devez respecter, mais fondamentalement, je ne peux pas vérifier que chaque phrase correspond à un émoticône en particulier. En revanche, oui, il faut les utiliser dans l'ordre où ça vient, mais là encore, pas toujours vérifiable, alors nous serons tolérants. Nous tenterons de juger l'intention.

Score: +0

Dernière édition par zefir, 15.04.2023 20:19

128. Aminiel,

Bonsoir,

L'idée de ce concours est intéressante, mais j'ai un problème.

Certains des émojis utilisés ne sont lus ni par Jaws, ni par NVDA.
Quelqu'un peut-il compléter ce qui manque ?
J'ai indiqué les éléments inconnus par <inconnu>.

Voici la transcription reproduite par Jaws 2023:

maison disque noir paysage urbain au crépuscule coureur <inconnu> signe mâle
filactère de pensée sound avec flèche sur la droite suscrite paysage urbain au crépuscule coureur <inconnu> signe mâle
bombe coucher de soleil sur la ville coucher de soleil sur la ville
visage craintif signal de danger piéton <inconnu> signe mâle
personne fronçAnt les sourcils <inconnu> signe mâle visage pensif biceps en flexion coureur <inconnu> signe mâle
trou coureur <inconnu> signe mâle trou
symbole de la nouvelle lune visage avec la tête qui tourne
visage déçu centre d'hébergement sablier crâne
oreille silhouette parlante piéton <inconnu> signe mâle
lampe torche poitrine en silhouette voie ferrée
piéton <inconnu> signe mâle lampe torche poitrine en silhouette
visage craintif poignée de mains camping
lampe torche poitrine en silhouette silhouette parlante lampe torche
silhouette parlante "Evanne! Evanne Anderson!"
poitrine en silhouette lampe torche homme et femme se tenant par la main piéton <inconnu> signe mâle camping porte-documents

La transcription de NVDA diffère quelque peu, mais les intentions restent les mêmes. Par contre il y a les mêmes inconnues.

Merci.

Score: +0

129. Nokomi,

Je t'ai retranscrit en mots ce que ça donne par chez moi avec NVDA. J'ai vérifié et il ne semble pas y avoir d'émoticones omis par la synthèse.
pavillon croix ville au crépuscule homme qui court
bulle de pensée flèche bientôt ville au crépuscule homme qui court
Bombe couché de soleil couché de soleil
visage effrayé symbole d'avertissement homme qui marche
homme fronçant les sourcils visage en pleine réflexion biceps contracté homme qui court
trou homme qui court trou
nouvelle lune visage étourdit
visage déçu personne au lit sablier crâne
oreille tête qui parle homme qui marche
torche silhouette de buste voie ferrée
homme qui marche torche silhouette de buste
visage effrayé poignée de main camping
torche silhouette de buste tête qui parle torche
tête qui parle "Evanne ! Evanne Anderson !"
Silhouette de buste torche homme et femme se tenant la main homme qui marche camping porte-documents

Score: +0

130. zefir,

Attention, plus que deux jours avant la fin du concours!

Score: +0

131. zefir,

Salut à tous,

Voilà, le concours 7 est évalué, j'essaierai de publier le suivant dans la nuit. N'hésitez pas à me faire un petit retour par message si vous détectez des anomalies, ce n'est pas toujours évident de jongler entre les 2 langues, malgré que je sois aidé, humainement et technologiquement.

Zefir

Score: +0

132. Nokomi,

Coucou. Merci pour le retour et la personnalisation des mentions attribuées. Je me répète mais c'est tellement plus personnel et de ce fait gratifiant que le classement. Oh ça aurait été tellement sympa de pouvoir avoir accès aux traductions des textes hispanophones également, je veux dire la traduction que tu as obtenu après tes dûres labeurs et à partir desquelles tu t'es basé pour ton commentaire. Pas sûre que la retranscription faite à la va vite par une intelligence artificielle lambda soit preignante. Merci encore et au prochain concours !

Score: +0

133. zefir,

Bonjour bonjour,

Et voilà, le concours numéro 8 est arrivé dans le forum. J'espère qu'il vous intéressera et qu'il vous donnera envie d'y participer. Vous en souhaitant une agréable lecture.

Zefir

Score: +0

134. blaise97,

bonjour!
comme à chaque fois ces derniers temps on dirait, j'ai encore une question. Est-ce que le texte doit être au futur explicitement? je m'explique: il y a pour moi deux façons de le voir. soit c'est au futur comme tel, genre svp ne me fait pas la même bouf trois fois dans la même semaine, ou encore on peut s'imaginer d'en avoir notre claque à une situation qui ne c'est actuellement pas encore produite ou qu'on peut s'imaginer qu'elle peut se produire. se qui me fait douter c'est le coup de téléphone, en général c'est quelque chose de très spontané, on annonce quelque chose dans le moment présent. en peut-être un peut plus clair, Est-ce que ça doit être absolument quelque chose à par exemple demander à quelqu'un pour le futur ou bien si ça peut être quelque chose du présent mais que simplement ça n'a pas encore eu lieu voir ça n'existe pas pour le moment mais on peut s'imaginer dans la situation? je sais pas si je me suis fait assez clair, suffi de me demander si c'est pas le cas.
merci!
Blaise

Score: +0

135. zefir,

Salut Blaise,
Il est tout à fait possible d'écrire au présent en imaginant une action qui se déroulera dans le futur. Il suffit simplement de se représenter que tout ce que tu vas raconter n'existe pas encore, que tu ne l'as pas encore vécu, mais que cela pourrait arriver. Le plus important est d'expliciter que tu t'adresses à un individu qui n'a pas encore lu ou entendu ce que tu veux lui dire. Par exemple, tu pourrais écrire "Cette lettre est destinée à mon moi dans dix ans" ou "Je passe ce coup de téléphone en l'an 2027, un jour de grand froid, à mon ami Vacily". Tu peux également prêter des intentions aux destinataires de ton message si c'est un dialogue. J'espère avoir répondu à ta question.

Score: +0

136. Aminiel,

Bonjour,

La question de Blaise me rend confus. Est-ce qu'on peut aussi le voir dans l'autre sens ? Je m'imagine être en 2043, et j'écris à mon moi de 2023, ou autrement dit mon moi du futur écrit à mon moi du présent. C'est comme ça que j'interprétais les consignes à la base, mais vous venez de semer le doute dans mon esprit. Ca me parait plus intéressant comme ça en tout cas... à moins que le but ne soit justement pas de faire de la science fiction.

Merci.

Score: +0

137. zefir,

Aminiel: Tu peux tout à fait voir ça de cette façon, la chronologie est libre, et les différentes façons d'interpréter la consigne donneront aux (je l'espère nombreuses) participations un caractère d'autant plus intéressant.

Score: +0

137 messages, 5 pages:  1; 3 45 ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.

Mot de passe perdu ? Créer un compte