1. Aminiel,
Bonjour à tous,
Si le Salon existe depuis maintenant plus de cinq ans, et est un beau projet qui fonctionne aujourd'hui grâce à de solides équipes d'administrateurs, d'helpers et de traducteurs, il n'en a pas toujours été ainsi à ses origines.
En particulier, vous savez sans doute que le développement de la plateforme (sa programmation) repose encore et toujours uniquement sur les épaules d'un seul homme, votre serviteur.
En septembre 2010, lorsque j'ai ouvert le Salon, j'étais encore étudiant, et c'est tout naturellement que dans ce cadre, le Salon devait être uniquement un projet amateur et développé durant mon temps libre, pour mon propre plaisir et le vôtre.
En cinq ans, ma situation personnelle a bien changé. En avril 2015, j'ai terminé avec succès mes études en informatique, niveau master/MSc, dans une école qui est réputée être une des 20 meilleures mondiales.
Avec cette étape importante de ma vie qui s'est achevée, vient naturellement la question des choix et de que faire ensuite; et en particulier, quelle place accorder au Salon.
Le Salon et son succès que je n'aurais jamais pu imaginer à sa sortie m'a apporté beaucoup de choses: des connaissances techniques pratiques qu'on n'apprend pas à l'école bien sûr, mais aussi énormément de relations humaines, et quelques rudiments en gestion d'équipe.
Il faut cependant se rendre à une évidence réelle, triste, bête et méchante: je ne gagne pas ma vie avec. Je dois donc, comme n'importe qui, trouver un travail qui pourra m'apporter satisfaction et qui me permette de vivre en toute indépendance.
JE n'ai pour le moment pas encore trouvé de travail. Après presqu'un an, près d'une centaine de postulations et une dizaine d'entretiens d'embauche, je sens que je piétine, que je n'avance pas.
Il faut être honnête: sur 100 candidats dont un aveugle, le diplôme fait bien, mais avec des compétences distinctives dont tout le monde se fiche, en l'occurence notamment l'accessibilité numérique en ce qui me concerne, tous les employeurs prendront un des 99 autres: personne n'a le temps d'essayer de comprendre que oui on fonctionne un peu différemment, oui que ça nécessite un peu d'adaptation, mais que oui on est capable de parvenir à d'aussi bons résultats que n'importe qui, et parfois même mieux.
Commençant un peu à désespérer dans la recherche d'emploi, j'ai plus ou moins décidé de me lancer moi-même sur d'autres projets; même si je ne mesure pas encore très bien la conséquence de ce que j'envisage, je sens que c'est ma seule chance de réellement démarrer ma vie active.
Revenons-en au Salon: qui dit que ce soit travail ou démarrage d'autres projets dit nécessairement beaucoup moins de temps à consacrer à quelque chose de fondamentalement gratuit et amateur (bien qu'on puisse aisément le dire, le Salon est devenu un projet semi-professionel de part sa taille).
J'ai fait naître le Salon, c'est mon bébé, et pour rien au monde je ne souhaiterais l'abandonner; je l'aime, et je vous aime; mais il ne faut pas se leurrer, vu les circonstances et ce qui m'attend, je risque d'avoir beaucoup moins de temps pour m'en occuper que j'ai pu en avoir jadis pendant mes études quand tout cela a commencé.
Rassurez-vous, je reste présent malgré tout. Les bugs majeurs continueront à être corrigés, et je continuerai à passer de temps en temps pour faire une petite partie avec vous; mais il ne faudra désormais plus s'attendre à des nouveautés conséquentes; la fréquence d'apparition de nouveaux jeux et de nouvelles fonctionalités va passablement diminuer.
Plus concrètement, qu'est-ce que ça va changer pour l'équipe, et pour les joueurs ?
En réalité, pas grand chose; le Salon continuera à être bien entendu disponible. Le changement le plus visible sera sans conteste l'absence de nouveautés importantes, mais pour le reste, il continuera comme il est actuellement.
On ne change évidemment rien à la bonne humeur et aux parties palpitantes qui s'enchaînent sur votre plateforme favorite !
Bien à vous,
Aminiel
Punteggio: +0