Proposition de jeu pour le salon : Cracklist

9 messaggi, 1 pagine:  1 ↖ Torna alla lista degli argomenti

Punteggio: +0

1. Leana_World,

Bonjour,
Ce Week-end j'étais en voyage à Barcelone avec des amis, et nous avons joué à de nombreux jeux de sociétés plus ou moins adaptés à mon handicap, car ils étaient tous voyants. Il s'avère qu'un d'en^re eux à retenu mon attention. Ce jeu s'appelle cracklist, et je trouve qu'il peut largement être adaatable pour le salon.
Voici une page web contenant les règes du jeu :
https://www.4murs.com/articles/1154887-jeu-de-societe-crack-list#:~:text=Les%20r%C3%A8gles%20sont%20simples%20%3A%20chaque,ses%20cartes%20gagne%20la%20manche.
J'espère que ce jeu plaira à l'administration.
Bien à vous.

Punteggio: -1

2. Nathanf,

bonne idée, c'est vrai que quand ma mère m'a lu les règles de ce jeu il avait l'air sympa donc elle me l'a acheté mais elle ne me l'a pas encore adapté, je pense que il peut ètre facilement adaptable car c'est un mélange entre le uno et le petit-bac

Punteggio: +1

3. Aminiel,

Bonsoir,

Merci pour cette proposition. Ce jeu a l'air effectivement très intéressant à jouer physiquement autour d'une vraie table. Cependant, je ne suis pas convaincu qu'une adaptation sur le Salon puisse être aussi attrayante. Plusieurs raisons à cela:

• Comme à son tour il faut saisir un mot, le jeu risque de ne pas être très fluide, et d'autant plus sur mobile. Or le jeu a l'air de se jouer assez rapidement, ce n'est pas pour rien qu'il est apparenté au uno.
  • Il faut avoir un moyen de valider que les joueurs n'écrivent pas n'importe quoi comme réponses. Tout comme au petit bac, ce n'est pas faisable en temps réel car les noms et la catégorisation des choses peut être très variable, et pour garantir une bonne fluidité, on ne peut pas mettre un système de juge.

JE vois mal comment remédier au premier point si les joueurs ne sont pas en parralèle sur TT, Skype ou autre, à moins de mettre en place une reconnaissance vocale qui risque d'être hors de nos moyens techniques et/ou financiers, et qui sera forcément limitée, avec des bugs/erreurs qui casseront trop facilement toute la spontanéité.
Et puis de toute façon, la reconnaissance vocale pourrait régler le problème de saisie, mais pas celui de la validité.

Quant au second point, j'entrevois tout aussi mal une solution:

• ON ne met aucun système de validation en place ? ON va vite être saoulé par ceux qui répondent "fff", "lalala" ou "adfasdfasdf" sans pouvoir rien faire. Il faut vraiment choisir avec qui on joue pour se faire suffisament confiance.
  • Un mot doit être validé par le juge avant que le tour passe au suivant ? Bonjour la fluidité, j'ai peur que ça ruine tout l'intérêt du jeu. Et puis en plus il ma mis un +2, alors je valide pas son coup, parce que je l'aime pas et ça ne m'arrange pas du tout.
  • On remplace le juge par un buzzer actionnable si un mot incorrect est constaté ? Le Salon sera incapable de savoir s'il est actionné de façon légitime ou non. De nouveau il faut vraiment jouer avec une équipe de confiance, ou sinon c'est le bordel et tout le monde est vite saoulé parce que n'importe qui fait n'importe quoi n'importe quand. J'ai vraiment des doutes que ça tienne très longtemps avant de dégénérer. OK les parties total délire ça peut aussi être rigolo de temps en temps, mais à la longue et si tout le monde le fait, bof.
  • On met en place un dictionnaire ? Du coup on doit se limiter aux noms communs, or la majorité des catégories du petit bac demandent des noms propres, c'est les catégories les plus difficiles mais aussi souvent les plus intéressantes, et on ne peu pas honnêtement catégoriser tous les noms propres de la Terre. Sans parler des fautes de frappe qui promettent d'être nombreuses dans un jeu où il faut visiblement être rapide, contrairement au Scrabble où on a tout son temps, et au petit bac où on a quand même un peu plus de temps.

Au petit bac, ça fonctionne, car tout le monde joue en même temps, une manche dure au moins 45 ou 60 secondes, le juge a tout son temps pour juger et ce n'est pas grave s'il ne réagit pas dans la seconde.
Mais ici si on admet que son tour dure 15 ou 20 secondes et que le juge met un peu de temps à réagir à une mauvaise réponse, le tour est déjà passé 3 ou 4 joueurs plus loin et ça risque d'être très compliqué voire carrément impossible de revenir en arrière pour corriger le cours du jeu...

Si vous avez des solutions à apporter, je suis bien évidemment preneur, mais pour l'instant, je doute sérieusement du bien fondé d'une adaptation numérique qui puisse être aussi simple et conviviale que dans la vraie vie, ou en tout cas pas trop loin.
N'hésitez pas non plus à donner votre avis sur ces aspects, ou peut-être vous connaissez suffisamment le jeu pour m'expliquer un peu plus en détail et dissiper mes craintes qui sont, après tout, peut-être infondées.

4. DjBlind,

Salut quentin, as tu déjà pensé au bridge? Je doute qu'il y est beaucoup de joueur car c'est assez complex à jouer mais bon.

5. Leana_World,

Bonjour,
@Aminiel je vais t'expliquer la manière dont nous avons joué, comme ça tu pourras peut-être t'en impreigner pour construire une version numérique.
En premier temps, on a distribué 8 cartes à chaque joueur. Ces cartes contiennent des lettres avec des cartes comme le changement de sens, interdiction, pioche 1, 2, ou 3 cartes… Enfin comme au uno. Ensuite, une catégorie a était chosie aléatoirement. Lorsqu'on y joue de vive voix, il est important de faire un tour de table pour que chaque personne donne sa réponse, mais en virtuel, on pourrait juste désigner un juge par manche qui valide les réponses, et le juge change à chaque fois que c'est à une nouvelle personne de jouer. Si la personne décide de jouer sa carte Cracklist, elle a le choix entre 2 thèmes. Petite règle qui n'est pas précisée, la personne qui n'a plus qu'une carte dans sa main ne peut pas finir son jeu avec un Cracklist

6. Aminiel,

Salut,

Merci pour les précisions, mais ça ne répond pas totalement à la plus importante des questions. Comment est-ce que ça se joue ?
Est-ce que, comme je crois le comprendre, c'est ton tour, tu poses une carte et, ce faisant, tu donnes une réponse (toi seulement), puis ensuite c'est au suivant de jouer ?
OU bien, tu joues une carte, tout le monde doit donner une réponse, on valide ou pas toutes les réponses, puis ensuite c'est au suivant de jouer ?
Pour l'instant on ne va pas s'occuper des cartes spéciales.

IL faudrait avoir un scan du mode d'emploi en fait. OU alors vraiment énormément préciser tout ça.
J'ai peut-être mal jugé hâtivement, mais avoir plus de détails est le seul moyen de définitivement trancher si c'est faisable ou pas.

Salut quentin, as tu déjà pensé au bridge? Je doute qu'il y est beaucoup de joueur car c'est assez complex à jouer mais bon.

C'est hors sujet, qu'est-ce que j'ai déjà dit avec la façon de proposer un jeu ?
Pour répondre à la question, oui, j'ai déjà pensé au bridge, mais primo je ne suis pas certain de piger toutes les subtilités moi-même, et secundo, vu la complexité, je ne suis pas certain qu'il y aurait beaucoup d'adeptes. Donc oui c'est sur une liste de jeux tout à fait faisables, mais plutôt vers le bas dans la liste des priorités.

7. Leana_World,

Bonjour,
@Aminiel c'est comme au uno, chacun son tour pose une carte. Et pour ta question au niveau de la rapidité, il n'est pas obligatoir d'avoir un timmer.

8. Aminiel,

Salut,

Tu ne réponds qu'à moitié à ma question...

9. Leana_World,

Coucou,
@Aminiel désolé, j'avais un peu de mal à capter ta question moi aussi, mais en effet, chaque joueur doit jouer chacun son tour et donne sa réponse, puis passe au suivant.

Punteggio: +1

9 messaggi, 1 pagine:  1 ↖ Torna alla lista degli argomenti

Rispondere all'argomento

Devi aver loggato per postare.

Password dimenticata ? Crea un account