Bonsoir,
Merci pour cette proposition. Ce jeu a l'air effectivement très intéressant à jouer physiquement autour d'une vraie table. Cependant, je ne suis pas convaincu qu'une adaptation sur le Salon puisse être aussi attrayante. Plusieurs raisons à cela:
- Comme à son tour il faut saisir un mot, le jeu risque de ne pas être très fluide, et d'autant plus sur mobile. Or le jeu a l'air de se jouer assez rapidement, ce n'est pas pour rien qu'il est apparenté au uno.
- Il faut avoir un moyen de valider que les joueurs n'écrivent pas n'importe quoi comme réponses. Tout comme au petit bac, ce n'est pas faisable en temps réel car les noms et la catégorisation des choses peut être très variable, et pour garantir une bonne fluidité, on ne peut pas mettre un système de juge.
JE vois mal comment remédier au premier point si les joueurs ne sont pas en parralèle sur TT, Skype ou autre, à moins de mettre en place une reconnaissance vocale qui risque d'être hors de nos moyens techniques et/ou financiers, et qui sera forcément limitée, avec des bugs/erreurs qui casseront trop facilement toute la spontanéité.
Et puis de toute façon, la reconnaissance vocale pourrait régler le problème de saisie, mais pas celui de la validité.
Quant au second point, j'entrevois tout aussi mal une solution:
- ON ne met aucun système de validation en place ? ON va vite être saoulé par ceux qui répondent "fff", "lalala" ou "adfasdfasdf" sans pouvoir rien faire. Il faut vraiment choisir avec qui on joue pour se faire suffisament confiance.
- Un mot doit être validé par le juge avant que le tour passe au suivant ? Bonjour la fluidité, j'ai peur que ça ruine tout l'intérêt du jeu. Et puis en plus il ma mis un +2, alors je valide pas son coup, parce que je l'aime pas et ça ne m'arrange pas du tout.
- On remplace le juge par un buzzer actionnable si un mot incorrect est constaté ? Le Salon sera incapable de savoir s'il est actionné de façon légitime ou non. De nouveau il faut vraiment jouer avec une équipe de confiance, ou sinon c'est le bordel et tout le monde est vite saoulé parce que n'importe qui fait n'importe quoi n'importe quand. J'ai vraiment des doutes que ça tienne très longtemps avant de dégénérer. OK les parties total délire ça peut aussi être rigolo de temps en temps, mais à la longue et si tout le monde le fait, bof.
- On met en place un dictionnaire ? Du coup on doit se limiter aux noms communs, or la majorité des catégories du petit bac demandent des noms propres, c'est les catégories les plus difficiles mais aussi souvent les plus intéressantes, et on ne peu pas honnêtement catégoriser tous les noms propres de la Terre. Sans parler des fautes de frappe qui promettent d'être nombreuses dans un jeu où il faut visiblement être rapide, contrairement au Scrabble où on a tout son temps, et au petit bac où on a quand même un peu plus de temps.
Au petit bac, ça fonctionne, car tout le monde joue en même temps, une manche dure au moins 45 ou 60 secondes, le juge a tout son temps pour juger et ce n'est pas grave s'il ne réagit pas dans la seconde.
Mais ici si on admet que son tour dure 15 ou 20 secondes et que le juge met un peu de temps à réagir à une mauvaise réponse, le tour est déjà passé 3 ou 4 joueurs plus loin et ça risque d'être très compliqué voire carrément impossible de revenir en arrière pour corriger le cours du jeu...
Si vous avez des solutions à apporter, je suis bien évidemment preneur, mais pour l'instant, je doute sérieusement du bien fondé d'une adaptation numérique qui puisse être aussi simple et conviviale que dans la vraie vie, ou en tout cas pas trop loin.
N'hésitez pas non plus à donner votre avis sur ces aspects, ou peut-être vous connaissez suffisamment le jeu pour m'expliquer un peu plus en détail et dissiper mes craintes qui sont, après tout, peut-être infondées.