Salut,
Oui, sauf que là, tu n'as rien à prendre, et tout à laisser! mdrrr.
Ou alors, si c toi qui finance les boites, je prends, et je laisse tous les autres jeux mdrrr.
Bon plus sérieusement, Pyramide, ça correspond à des règles bien précises quant aux mots que tu as le droit de dire ou non. Ex: pas de racine, pas de mots composés, et insitation seulement à partir de la 3e brique. Bref, tu ne pourras jamais jamais tout verrouiller sur le salon, c'est pas possible. C'est fort dommage, mais c'est comme ça. De toute façon tricher avec un simple mp aurait été bcp trop facile je pense, alors le salon n'est malheureusement pas le bon endroit pour y jouer je crois.
Quant aux grilles de mots croisés, je vais sans doute m'abonner à la revue dont j'ai parlé il y a quelque temps, alors si personne ne raconte comment c'est présenté là-dedans, je vous dirai, sinon il y a quelques années j'en recevais sur papier en espagnol, et ça se présentait comme ça. La feuille n'était pas utilisable dans la perkins comme telle. On avait un tiret à chaque fois qu'il fallait mettre une lettre, et un é pour symboliser les cases noires.
Du coup, je prenais une feuille, je la mettais dans la perkins, je comptais sur ma grille le nombre de lettres que le mot de la 3e ligne verticale était censé faire, je lisais la définition, et je le mettais. Bon ça va, il n'y avait pas trop de rature dans mon truc, ou en tout cas ça restait suffisamment propre pour que je puisse faire la grille et me relire...
Et pour Motus, on a des mots de 6 à 10 lettres, le nombre de lettres est décidé en début de partie. Une équipe joue, et chaque personne, à tour de role, épelle un mot, et les lettres viennent se mettre dans la grille. Elles sont d'une couleur, je sais plus laquelle, si la lettre n'est pas dans le mot, d'une autre couleur si elle est dedans, mais mal placée, et encore une 3e couleur si elle est dans le mot et bien placée. Et op, c'est à la 2e personne de l'équipe d'essayer de faire évoluer la grille.
Mais d'une part, si on fait une hésitation lors de l'épellation, c foutu, la main passe à l'équipe adverse, et ça, on ne pourras pas l'avoir sur le salon, et d'autre part, la grille sera peut-ètre un peu complexe à rendre.
Quand on arrive à la finale par contre, seule l'une des 2 équipes joue.
Enfin, pour faire motus, il y a un système de boules à mélanger, avec une grille à remplir, et les boules noires qui font passer la main à l'équipe adverse si jamais on en tire une.
Ca risque d'ètre compliqué de l'adapter tel quel, mème si l'idée de devoir trouver des mots comme ça, en en épelant d'autres, est peut-ètre plus facile, au moins au départ, que de développer le Scrabble. Parce que là, ce serait le salon qui aurait déjà le mot à faire deviner.