1. Aminiel,
Bonjour à tous,
Après de longs mois de préparation et de tests, nous sommes fiers de vous présenter aujourd'hui la toute nouvelle version du client du Salon pour windows.
Voici donc le tant attendu Salon 3.0 ! Faisons sans plus attendre le point sur les nombreuses nouveautés que comporte cette avancée majeure.
Jeux d'arcade
Après une tentative avortée lors de la fête des 5 ans, le mode arcade fait cette fois-ci sa véritable entrée.
Très différents des jeux que vous avez connu jusqu'ici et comme leur nom l'indique, les jeux audio que nous pourrons désormais accueillir au sein du mode arcade vous immergent entièrement dans des univers sonores adaptés. C'est une toute nouvelle dimension qui s'ouvre sur le Salon, dimension que nous comptons bien entendu enrichir avec le temps.
Notre premier titre, Magic blocks, vous plongera dans l'action avec des blocs qu'il va falloir faire exploser avec adresse et de plus en plus vite pour ne pas être submergé.
Magic Blocks, ce nom vous évoque peut-être quelque chose. C'est en effet un jeu qui a en réalité été créé en 2008 par votre très cher Aminiel, à une époque où les jeux audio multijoueur pouvaient encore se compter sur les doigts de la main.
Une première tentative de le réintroduire sur le Salon vers 2013 s'est rapidement soldée par un échec car il était trop demandeur en ressources serveur pour l'architecture présente à ce moment-là.
Cette fois-ci, il est bel et bien de retour. Le mode multijoueur n'est certes pas encore disponible, mais il reviendra, lui aussi.
Après cette digression sur MagicBlocks et pour en revenir au mode arcade plus globalement, sa mise en place n'a pas été facile ! C'est donc après plusieurs tentatives infructueuses, voies sans issue et virages en épingle technologiques que nous sommes enfin arrivés à l'aboutissement de presque 7 ans de développement.
Le mode arcade utilise un langage de programmation spécifique inspiré de BGT, déjà bien connu des concepteurs déficients visuels. L'objectif de cette intégration est à terme de permettre des contributions extérieures.
Vous êtes développeur et vous aimeriez voir votre propre jeu disponible sur le Salon ? Ce n'est pas encore possible tout de suite, mais c'est dans cette direction que nos efforts tendent activement.
Nous espérons que le mode arcade vous plaira !
Bots aux échecs et jeu de Go
La version 3.0 arrive avec la possibilité de jouer contre des bots aux échecs. Ce n'était pas possible dans l'ancienne version car cela demandait trop de ressources serveur de faire jouer une intelligence artificielle pour des jeux aussi complexes. C'est toujours le cas.
Mais il y a quelque chose d'important à laquelle nous n'avions pas pensé: la possibilité de vous faire télécharger un moteur de jeu externe afin que le robot puisse jouer localement, grâce à la puissance de votre propre machine.
Lorsque vous jouerez pour la première fois aux échecs contre un bot, un moteur de jeu sera donc téléchargé. En l'occurence, nous avons choisi le moteur Stockfish, car il est libre d'accès, pas trop difficile à mettre en place, et peut jouer à un niveau de difficulté paramétrable.
Attention toutefois, c'est un adversaire redoutable, même à sa difficulté minimum !
Nous en avons également profité pour ajouter un autre jeu de stratégie assez connu. Il s'agit du jeu de Go. D'origine asiatique et vieux de plusieurs millénaires, il débarque dans le monde occidental il y a une bonne centaine d'années.
IL a passablement fait parler de lui ces dernières années car c'est seulement récemment que Google est parvenu à créer une intelligence artificielle capable de battre le champion du monde en titre, alors que les machines maîtrisent les échecs depuis au moins 35 ans. Il s'agit donc d'un jeu nettement plus complexe.
Nous avons choisi le moteur GNU Go pour y jouer contre des bots, car tout comme Stockfish, c'est un moteur libre d'accès et à difficulté paramétrable. IL est un peu ancien et ne bénéficie pas des dernières avancées de Google, aussi il est réputé bien moins intelligent. Cela suffit cependant largement pour qu'il batte à plates coutures les simples petits amateurs que nous sommes.
Nous espérons que ces avancées vous donneront envie de jouer aux échecs et de découvrir le Go !
Sécurité retrouvée
Vous vous souvenez certainement de ce funeste jour de janvier dernier où vous avez été nombreux à croire que le Salon ne fonctionnait plus. Nous avons depuis lors été contraints d'abandonner temporairement les sécurités que nous avions mis en place depuis la version 2.2.8.
Avec la version 3.0, ces sécurités font leur grand retour, et nous les avons même encore renforcées !
Les communications se feront désormais intégralement via SSL/TLS. le chiffrage est assuré de bout en bout depuis votre machine jusqu'à nos serveurs.
Vous n'avez plus rien à craindre. Vous, et vous seul, avez accès à vos conversations privées.
Nous profitons néanmoins de vous rappeler que, même si le chiffrage de bout en bout est à nouveau garanti, le plus grand danger pour la sécurité reste le mot de passe de votre compte. L'humain est toujours le maillon faible de la sécurité.
Ne donnez jamais votre mot de passe à quiconque et surtout pas aux personnes en lesquelles vous pensez avoir confiance aujourd'hui et qui pourraient vous nuire demain. Vérifiez qu'il est suffisament complexe en mélangeant lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.
Enfin, si vous avez le moindre doute que quelqu'un aie pu accéder à votre compte à votre insu, changez-le immédiatement !
Encore plus de simplicité
Le client 3.0 ajoute également une série de nouvelles petites fonctionnalités discrètes, totalement facultatives et pourtant si indispensables !
- Connexion automatique: la boîte de dialogue de connexion vous énèrve ? Vous pouvez maintenant vous en débarrasser définitivement et ainsi rejoindre le Salon encore plus simplement et plus rapidement !
- Réduction dans la barre des tâches: vous avez envie de rester connecté toute la journée sans pour autant avoir en permanence la fenêtre du Salon ouverte ? Cette option est faite pour vous !
- Navigateur intégré: vous avez oublié les règles d'un jeu ? Ctrl+F1 ouvre maintenant un navigateur web intégré. C'est plus simple, plus rapide, et quand vous avez fini de lire, vous revenez facilement là où vous étiez sans être intimidé par le navigateur web du système.
- Graphismes revus: les jeux qui disposent d'éléments visuels ont été améliorés.
- État du service: la connexion au Salon est impossible ? Pas de panique ! une page web état du service vous permet dès maintenant de savoir rapidement si le souci provient de chez nous ou de chez vous, et le cas échéant de rester informé de ce qui se passe.
Par ailleurs, la façon de régler le volume des sons et des flux a changé. Appuyez sur F6 pour choisir le type de volume à régler, sur F7 pour diminuer et F8 pour augmenter.
Abandon de Windows XP et Vista
L'arrivée du client 3.0 ne peut malheureusement pas se faire sans une petite mauvaise nouvelle: il n'est pas compatible avec les systèmes Windows XP et Vista.
Si vous utilisez encore ces anciens systèmes, vous ne pourrez tout simplement pas profiter de la version 3.0; vous êtes obligé de conserver la version 2.2.8.
Maintenant que la version 3.0 est disponible, l'ancienne version 2.2.8 est vouée à disparaître rapidement. Dans cette perspective, nous vous suggérons de passer rapidement au moins à Windows 7.
La mise à jour vers le client 3.0 deviendra très vite obligatoire pour tous ceux qui le peuvent, et la version 2.2.8 sera progressivement bridée avant d'être totalement mise hors circuit. Elle sera complètement inutilisable au plus tard d'ici quelques mois.
Nous vous rappelons à toutes fins utiles que Windows XP ne bénéficie plus d'aucune mise à jour y compris de sécurité critique depuis 2014, et Windows Vista depuis 2016. Même le support de Windows 7 pour les particuliers a cessé en 2020.
D'après Microsoft, cela fait autant de temps que vous auriez déjà dû changer, mais il n'est jamais trop tard pour le faire.
Notez que le Salon est donc encore somme toute très permissifs en acceptant toujours ce dernier !
Le mot de la fin
Avec tout le travail que nous avons mis dans ce nouveau client 3.0, nous espérons qu'elle vous apportera toute la satisfaction qu'elle mérite.
Si le développement a pris autant de temps, c'est parce que nous avons misé sur une phase de bêta-test intensive, dans le but d'éliminer toutes sortes de problèmes sans pour autant perturber tous les joueurs qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour nous aider.
Certains joueurs ont beaucoup de difficultés à effectuer les mises à jour malgré tout ce que nous faisons pour les rendre aussi transparentes et indolores que possible, c'est pourquoi nous essayons toujours de les limiter au maximum.
L'ensemble des joueurs se verra proposer la mise à jour 3.0 durant ces prochains jours.
Nous souhaitons par ailleurs remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé au bêta-test. Si le client 3.0 est stable et fonctionne bien, c'est grâce à vous et aux nombreux points que vous nous avez rapportés ces derniers mois.
IL s'agit tout de même du couronnement de 3 ans de travail. Nous avons testé 4 technologies et 3 langages de programmation pour le mode arcade avant de choisir les bons. Et puis plus de 500 utilisateurs ont participé à la bêta-test !
Nous vous souhaitons bien du plaisir avec le client 3.0. Longue vie au Salon !
Punteggio: +3
Ultima edizione da Aminiel, 03.09.2021 16:28:42