non elle voulais dire le rummicube c a dire que c un peu comme le rami mai il y a des couleur en plus donc voila pas confondre avec rubix
cube et rummicube lol
Ah... forcément... en l'appelant rumixe cube, comprends bien que ça entretienne la confusion.
Le rummykub n'a aucun intérêt à être ajouté au Salon non plus. En réalité, le rami et le rummykub est exactement le même jeu, avec le même ensemble de règles possibles. La seule différence est qu'on a remplacé les cartes traditionnelles par des jetons en plastique plus colorés, et plus pratique à utiliser (les jetons sont plus petits donc prennent moins de place sur la table, et ils n'ont pas de risque de s'envoler si on joue dehors; le 1 correspond à l'as et le 13 au roi, on autorise 12 13 1, et on retrouve 4 couleurs). En gros résumé, c'est donc pplus ou moins comment remettre au goût du jour un jeu qui existe conceptuellement depuis longtemps.
Par contre, le Salon ne propose qu'une seule famille de règles de rami parmi plusieurs possibles. J'en connais trois:
- La première est celle que vous connaissez bien
- La deuxième étend les règles classiques et donne le droit de manipuler les combinaisons déjà posées en profondeur une fois qu'on a posé. Par exemple, avec cette règle, si on possède un 5, et que sur la table il y a 3 4 5 6 7, on aurait le droit de couper la suite en deux pour faire 3 4 5 et 5 6 7.
- La troisième est nettement plus poussée et situe les combinaisons posées sur une grille 2D, voire même 3D. Dans un style ressemblant un peu au scrabble, on peut poser des combinaisons horizontalement ou verticalement, on doit faire attention aux chevauchements, et une tuile peut potentiellement faire partie intégrante de deux ou trois combinaisons simultanément. Par exemple si on possède un 7 et un 9 en main, et qu'il y a un groupe de 8 horizontalement sur la table, on peut poser son 7 et son 9 pour faire 7 8 9 verticalement (on forme alors une croix)
Je pense que la deuxième règle simplifie énormément le jeu d'un point de vue stratégique, en tout cas trop à mon goût, et elle pose un problème d'interface: pas facile de proposer un moyen de couper ou de réunir des séries sans recourrir à la souris tout en restant simple et clair.
La troisième règle est par contre très intéressante ! mais elle pose le problème de la représentation spatiale, qui est loin d'être simple à résoudre. Remarquant que les échecs, le puissance 4 et le reversi son peu populaires, entres autres parce que c'est de la haute stratégie, parce que les grilles font encore très peur, et parce que se représenter mentalement le tableau pose des difficultés chez certains, ce serait un pari assez risqué de la proposer. D'autant plus qu'on joue déjà relativement lentement au rami avec les règles classiques si on compare avec ce que font habituellement les voyants... avec ça, ça serait définitivement une catastrophe en attendant son tour.
Voilà ce que je pouvais dire sur le rami/rummykub.
En fait, c'est aussi une des raisons qui me fait beaucoup hésiter sur la véritable pertinence d'ajouter le scrabble, en plus du problème du dictionnaire.